4 actions à mettre en place pour plus de mixité dans le secteur du numérique

Publié le 07 02 2024 | Mis à jour le 19 04 2024

Attirer plus de femmes dans le numérique demande un travail de fond, d’information sur les métiers, de formation, de sensibilisation aux stéréotypes et préjugés.

Femmes et numérique : tour d’horizon

Le secteur du numérique compte seulement 17% de femmes « en situation d’emploi dipômées du numérique » selon le rapport 2022 Gender Scan dédié à la parité dans le secteur numérique. En neuf années, cette parité n’a augmenté en France que de 2% : nous étions à seulement 15% de femmes en 2011. A l’échelle européenne, pas bien mieux : 18% des expert.es en en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) sont des femmes, selon le rapport DESI 2020.

Des chiffres éloquents dans un monde où les technologies transforment le rapport à la société et au travail ainsi que les organisations.

Ils soulignent l’absence, ou presque, des femmes dans un secteur en évolution constante et dans des métiers indispensables à la compétitivité des entreprises. Pire : ces chiffres soulignent l’évolution lente des mentalités sur le sujet.

Attirer plus de femmes dans le numérique répond à plusieurs enjeux :

  • Un enjeu démographique et sociologique

Le numérique est un secteur d’activité réputé en tension. Il ne peut se priver de 50% de ses (potentiels) talents.

  • Un enjeu RS

Un enjeu de RSE et de justice sociale ensuite : il en va de l’employabilité des femmes, elles doivent pouvoir se projeter dans ces filières métiers valorisées.

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