Blockchain : une technologie de stockage et de transmission d'informations à améliorer

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 15 05 2024

©Siarhei - stock.adobe.com

La stratégie nationale blockchain a été lancée le 15 avril 2019. Elle vise à faire de la France un pays à la pointe de cette technologie. De juin 2019 à janvier 2020, une mission a travaillé à identifier les verrous technologiques autour de la blockchain. De ces travaux sont issues des recommandations sur les évolutions à mettre en place.

Souveraineté, sécurité (cryptographie, protocoles...), interopérabilité et évolutivité, consommation d'énergie, modèles économiques : dans son rapport sur les blockchains présenté le 15 avril 2021, la Direction générale des entreprises (DGE) identifie les différents verrous liés à la technologie blockchain. Après avoir identifié ces différentes problématiques, la DGE présente ses recommandations afin de permettre à la France d'être une "nation de la blockchain" au bénéfice de la société et du monde économique.

Blockchain : de quoi s'agit-il ?

Les applications de ces chaînes de blocs sont multiples : transactions dans le domaine bancaire (les cryptomonnaies reposent sur cette technologie), allégement des formalités et automatisation des remboursements dans le secteur de l'assurance, traçabilité des produits et mémoire des interventions en logistique... Les enjeux, en termes tant économiques que technologiques(nouvelle fenêtre), sont donc majeurs.

La technologie blockchain permet de stocker et de transmettre des informations de manière hautement sécurisée. Les vérifications sont effectuées non par un organe central de contrôle, mais par des "nœuds" d'utilisateurs connectés en réseau, qui possèdent chacun une copie des données. Les modifications sont effectuées par l'ajout de blocs de données transmis à chaque nœud. Chaque bloc est lié au précédent et intégré dans un historique. La falsification est donc impossible.

Lire la suite (Vie publique)