Les Français, encore (trop) peu familiers avec le jargon de la cybersécurité

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 16 05 2024

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Selon la dernière étude IFOP pour F-Secure, malgré la récurrence et la gravité des sujets liés à la cybersécurité, les Français ont encore du mal à en assimiler les us et coutumes.

Si la cybersécurité est en grande partie une affaire de pédagogie, le chemin reste encore long pour que chacun possède les connaissances suffisantes pour optimiser sa protection et limiter les risques. L'étude menée par l'institut IFOP pour le compte de la société finlandaise spécialisée dans les sujets cyber F-Secure, publiée ce lundi 17 mai dans la presse, tend à le prouver. Parmi les principaux enseignements issus de cette étude, on retient le décalage entre le discours des entreprises et médias, et le manque de connaissance des Français en la matière.

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Lorsqu'on parle de cybersécurité, les mots qui viennent à l'esprit des Français sont assez sommaires et peu techniques. «Virus », « arnaques », « sécurité », « piratage », « Internet », « protection », « antivirus », « intrusion », « cyberattaque », « informatique » et « identifiants » reviennent régulièrement. Le roi demeure le terme « piratage » (ou « hacker »).

Les termes plus techniques de la cybersécurité sont, quant à eux, moins présents chez le grand public. Par exemple, 22 % des Français connaissent assez bien le terme « phishing », et 21 % le « malware », ce qui reste raisonnable. Pour ces deux termes, seuls 25 à 29 % des sondés ne les connaissent pas du tout.

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