22 ressources pour un numérique inclusif et solidaire

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

©panitan - stock.adobe.com

Aide alimentaire, entraide citoyenne, partage de réseau… En connectant les citoyens de tous horizons, le numérique peut s’avérer un outil précieux de lutte contre l’exclusion. 

À l’occasion de son appel à imaginer des solutions innovantes pour répondre aux besoins des oubliés du numérique, la Fondation Sopra Steria-Institut de France propose une revue de presse non exhaustive – façon « ressourcerie » – pour découvrir les différentes façons dont le numérique se met au service d’actions citoyennes et sociales.

Suivez le guide ! Parce qu’il n’est pas toujours facile de déceler dans la communication des entreprises ce qui relève d’un engagement sociétal concret, plusieurs acteurs ont décidé de noter la performance sociale des marques. C’est le cas de l’application Moral Score qui propose une évaluation multi-critères : respect de la vie privée, conditions de travail des salariés, traitement des partenaires, respect de l’impôt, gouvernance, etc., le tout en s’appuyant sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. 

Une initiative dans la même veine que le label Numérique Inclusif lancé par le gouvernement français en 2019, après avoir fait le constat que 20 % des Français sont en difficulté avec les outils numériques. Heureusement, des solutions existent, et un grand nombre d’entre elles – pas moins de 26 000 services et 10 000 lieux – sont listées sur le guide de la solidarité en ligne Soliguide, lancé par l’association Solinum.

Lire la suite (Usbek et Rica)