Accompagner la parentalité numérique : une campagne nationale et des outils pour les professionnels

Publié le 25 07 2023 | Mis à jour le 25 02 2024

À l’heure où les parents se sentent démunis face aux pratiques numériques de leurs enfants, le CLEMI lance la seconde phase de sa grande campagne de sensibilisation nationale « Les écrans ? Apprendre à s’en servir pour ne pas les subir. » Cette campagne de sensibilisation est un projet développé dans le cadre des Cités éducatives, avec le soutien de l’ANCT et du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

"Le CLEMI a créé cette campagne pour répondre à un besoin exprimé par nos partenaires et interlocuteurs des Cités éducatives, celui d'avoir un support de sensibilisation accessible à toutes et tous et que l'on peut diffuser partout : à l'école, dans les centres sociaux, centres de loisirs, tiers lieux, médiathèques, bibliothèques...Pour la concevoir, nous avons associé des groupes de parents, travailleurs sociaux et experts de l'éducation, de la parentalité et du numérique. Les affiches ainsi que les ressources pour les parents et les professionnels sont accessibles gratuitement sur le site du CLEMI. "
Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI

Ce projet s’articule autour :

Lancée à la veille des vacances estivales, cette campagne a pour objectif de sensibiliser les parents et la communauté éducative aux enjeux de la parentalité numérique et surtout de leur donner les davantage confiance dans leur capacité à parler du numérique avec leurs enfants, en particulier quand les situations « crispent » les rapports.  

  • Du lancement d’un kit de médiation à l’usage cette fois-ci des professionnels et de la communauté éducative, pour compléter les premières ressources à disposition des familles. Cette nouvelle ressource est conçue avec des experts de l’éducation. Elle propose : 1 guide de médiation, 4 ateliers, 14 jeux de rôle et 5 vidéos d’experts.

 

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