Avec la crise, la France s'est réveillée sur la transformation digitale

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

©SFIO CRACHO / Stock.Adobe.com

Selon les résultats du Digital Transformation Index 2020 de Dell Technologies, près d'un quart des entreprises craignent pour la survie de leur entreprise. Dans le même temps, 71% ont accéléré leurs programmes de transformation digitale en matière de télétravail, cybersécurité, exploitation des données et déploiements Edge.

A l'occasion du Dell Technologies Forum 2020, un zoom sur les résultats de la dernière enquête Digital Transformation Index a été effectué. « Le phénomène de la transformation digitale s'accélère et les nombreux investissements actuels n'en sont qu'au début », a fait savoir Stéphane Huet, directeur général de Dell Technologies France en ouverture de l'événement. Ce n'est pas la première fois que Dell mène une telle étude. Cela avait été le cas en 2016 et 2018, et pour cette année 4 300 décideurs et responsables (IT, R&D, production et fabrication, ventes...) de grandes et moyennes dans 18 pays dont la France ont été interrogés.

Forcément marqué par la crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences, l'index 2020 Dell reflète des craintes émanant des responsables d'entreprises françaises, toutefois moins fortes qu'au niveau européen ou mondial. Ainsi, 22% des répondants indiquent craindre que leur organisation ne survive pas durant les deux prochaines années (versus 28% en Europe et 32% au niveau mondial), et 45% estiment qu'ils survivront mais perdront de nombreux emplois et perdront leur rentabilité (versus 52% en Europe et 60% au niveau mondial). 

Lire la suite (Le Monde informatique)