Avec le télétravail, les aspirations des salariés évoluent

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 26 11 2022

©JCH_Stop Motion / Stock.Adobe.com

Plusieurs études ont été réalisées récemment autour du développement du télétravail et des nouvelles aspirations des collaborateurs.

Les études sur l'évolution du travail se multiplient en ce moment. Bien entendu, le développement forcé du télétravail en lien avec la crise sanitaire en est une explication. Mais cette nouvelle normalité est visiblement appréciée par les collaborateurs qui, désormais, souhaitent la voir perdurer et satisfaire des attentes en matière de qualité de vie associées. On peut le constater à la vision des résultats d'études.

L'étude HP Workforce Evolution souligne ainsi une aspiration générale des employés de bureau à être autonomes et responsables. Grâce à la découverte des nouvelles manières de travailler, un tiers des répondants français rêvent ainsi de prendre leur indépendance et de créer leur propre entreprise. Alors que le discours sur la nécessité de la formation permanente est répété depuis des dizaines d'années, enfin il semble être entendu à cause de la pandémie: 57 % des employés de bureau affirment désormais qu'ils ont besoin de nouvelles compétences et ils sont 41 % à considérer que leur entreprise n'a pas suffisamment fait de la formation une priorité.

Lire la suite (Le Monde informatique)