Baromètre numérique de l’agent 2020 : des agents de plus en plus satisfaits de leur environnement de travail numérique

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

La DINUM publie les résultats du baromètre numérique de l’agent 2020, qui recueille l’avis des agents de l’État sur leur environnement numérique de travail.

Que pensent les agents de l’État de leur environnement de travail numérique ? En sont-ils satisfaits ? Quels en sont, pour eux, les points positifs et à améliorer ?

Depuis 2019, en lien avec les équipes numériques ministérielles, la DINUM opère le baromètre numérique de l’agent (BNA) dans le cadre du programme TECH.GOUV : une fois par an, l’ensemble des agents de l’État (administrations centrales et déconcentrées, hors fonction hospitalière et enseignement) est invité à exprimer son avis quant à ses équipements, ses outils numériques professionnels et aux services associés (assistance, formation…).

Les résultats de ce baromètre permettent de confirmer les progrès réalisés, d’identifier les axes d’amélioration, et de suivre en continu, d’une année sur l’autre, les effets des actions menées tant au niveau des ministères qu’en interministériel.

Avec près de 73 000 répondants, l’édition 2020, conduite en septembre, permet ainsi de tirer des enseignements sur les actions engagées depuis la première édition pour améliorer l’environnement numérique de travail des agents. Elle prend place dans le contexte particulier, en lien avec la crise sanitaire que nous connaissons, d’un présent et d’un avenir professionnels qui donnent notamment une part plus importante au travail à distance. Les résultats 2020 montrent que l’État a su s’adapter face à la situation et trouver des solutions pour satisfaire les besoins numériques de ses agents.

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Consulter les résultats du BNA 2020 (pdf – 400 ko)

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