[Baromètre] Quel budget les entreprises doivent-elles consacrer à la cybersécurité ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

Le périmètre même de la cybersécurité est aujourd’hui beaucoup plus complexe à définir qu’il y a vingt ans. © Headway - Unsplash

Malgré leurs efforts, les sociétés françaises n’investissent pas encore assez dans la cybersécurité. Un changement de culture à tous les étages est nécessaire.

 

En 2021, le groupe pharmaceutique Pierre Fabre et le spécialiste des huiles et des protéines Avril ont été victimes de cyber­attaques majeures ayant gravement affecté leurs activités. Ces deux fleurons de l’industrie française ne sont en aucun cas les seuls à avoir été ciblés par des ­hackers. Dans une étude exclusive réalisée par L’Usine Nouvelle en partenariat avec l’éditeur de logiciels Stormshield, plus de la moitié des professionnels interrogés ont déclaré avoir déjà subi une crise similaire, parfois à plusieurs reprises. Devant ce phénomène particulièrement préoccupant, les spécialistes du secteur ne cessent d’inciter les dirigeants à renforcer leur protection.

Même si les entreprises françaises augmentent peu à peu leurs investissements pour tenter de déjouer les plans des pirates, les moyens déployés restent encore insuffisants. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information recommande de consacrer au moins 5 % du budget informatique à la cybersécurité mais, selon l’étude de Stormshield, plus de 30 % des sociétés interrogées n’atteignent toujours pas ce palier.

Lire la suite (L'USINE NOUVELLE)