Comment faciliter l’adoption de vos nouveaux outils collaboratifs ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 15 05 2024

©Prostock-studio / Stock.Adobe.com

Les logiciels collaboratifs peuvent avoir un fort impact sur la productivité et le bien-être au travail des collaborateurs. Cependant, choisir les bons outils ne suffit pas à garantir leur adoption. En effet, nombreux sont les salariés qui ne les utilisent pas correctement, voire pas du tout ! 

Ces problèmes d’adoption peuvent coûter à l’entreprise. Selon une étude 1E, 37 % des logiciels installés en entreprise ne sont pas utilisés par les collaborateurs. Sur le territoire américain, ces licences inutilisées représenteraient une perte d’environ 30 milliards de dollars, soit 259 dollars par poste de travail.

Comment convaincre votre équipe d’adopter un nouveau logiciel ? Et quelles bonnes pratiques pour faciliter l’adoption de vos outils collaboratifs ?

Voici 9 étapes à suivre pour assurer votre retour sur investissement.

1. Identifier les besoins des collaborateurs

Avant de mettre en place un nouvel outil collaboratif, commencez par recueillir les besoins des collaborateurs et identifier les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Cela vous permettra de comprendre ce qu’ils attendent d’une nouvelle solution et la limite des outils existants.

Afin d’obtenir des résultats non biaisés, essayez d’interroger des collaborateurs de plusieurs départements et avec différents niveaux de responsabilités. 

Voici quelques exemples de questions à leur poser :

  • Quels outils utilisent-ils dans leur travail ? 
  • Quel est leur niveau de satisfaction global vis-à-vis de ces outils ?
  • Quelles difficultés rencontrent-ils ?
  • Certains leur semblent-ils inefficaces ou inadaptés à leurs besoins ? Pourquoi ?
  • Que leur manque-t-il pour mener à bien leurs missions ? Et quelles sont leurs attentes vis-à-vis de ces outils ?

Une fois ces entretiens menés, vous pourrez identifier le type de logiciel collaboratif dont vos équipes ont besoin, puis comparer les différentes solutions en fonction de leurs attentes.

Lire la suite (Talkspirit)