Comment la transition numérique impacte les métiers territoriaux

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 21 03 2024

©DC Studio - stock.adobe.com

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a entrepris de comprendre quels étaient, à échéance de 10 à 15 ans, les impacts de la transition numérique sur l’évolution des métiers territoriaux et sur les besoins de compétences et de formation des agents territoriaux. La fonction publique territoriale totalise 1 965 300 agents, répartis en 241 métiers.

« La transition numérique des collectivités territoriales entre dans une nouvelle phase dans laquelle les processus de transformations internes s’accélèrent (la crise sanitaire de la Covid-19 aura largement contribué à ce mouvement). Face à cette évolution, les collectivités doivent inclure et mobiliser l’ensemble de leurs agents et être porteuses d’un projet numérique de territoire. Ce cap impose un bond en avant dans la professionnalisation des agents territoriaux. Il accentue par ailleurs un risque d’écart entre collectivités en fonction de leur niveau de maturité et de leurs moyens vis-à-vis d’un projet global et d’une stratégie de transition numérique ».

Cette étude prospective, réalisée d’octobre 2019 à février 2021, a mobilisé 159 collectivités, établissements territoriaux et une soixantaine d’organisations et d’institutions impliquées dans la transition numérique.

Parmi les principaux enseignements, le CNFPT observe une accélération des transformations ainsi qu’une transformation profonde mais inégale de l’action territoriale. Les collectivités sont diversement avancées et la culture des agents et agentes en matière de transition numérique est disparate.

L’étude anticipe  les changements qui peuvent s’opérer au niveau des métiers territoriaux. Malgré la progression du niveau de compétences des personnels, l’étude met en avant un besoin de formation accrue pour accompagner les collectivités.

Lire la suite (Labo société numérique)