Futur du travail : 9 idées pour résister à l'intelligence artificielle

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

©Pixels Hunter - stock.adobe.com

L’IA et l’automatisation détruisent-elles l’emploi ? Cette question alimente depuis des siècles un débat entre techno-pessimistes et techno-optimistes. Lorsque les ouvriers du textile anglais du début du XIXe siècle ont saccagé les machines à tisser qu’ils accusaient de leur prendre leur travail, ils ont lancé le premier mouvement pour s’opposer à la technologie et à son impact. Les techno-optimistes ont contré leur position en insistant sur le fait que de nouveaux emplois finissent toujours par être créés. Les choses seront-elles différentes cette fois-ci ?

Ce qui est sûr, c’est que l’IA a déjà profondément modifié notre façon de vivre et de travailler. Autrefois lointaine et imaginaire, elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Elle façonne nos décisions d’achat, nos opinions politiques et les relations que nous formons avec d’autres individus. Parfois nous avons même l’impression d’être dirigé·e·s par les machines davantage qu’elles ne le sont par nous. “Comment pouvons-nous être des humains heureux et performants dans un monde qui est de plus en plus construit par et pour les machines ?” demande Kevin Roose dans son nouveau livre Futureproof: 9 Rules for Humans in the Age of Automation.

Chroniqueur au New York Times sur les sujets liés à la technologie, Roose a d’abord été un techno-optimiste, mais sa propre dépendance au smartphone, la polarisation de la vie politique et la façon dont l’IA amplifie les biais existants et inégalités l’ont peu à peu rendu plus sceptique et prudent en matière de technologie. Il est convaincu que nous devons opérer un certain nombre de changements pour protéger notre propre avenir et notre humanité. Dans ce livre, il énonce neuf règles permettant aux humains de mieux vivre à l’âge de l’automatisation. Ces règles comprennent des solutions individuelles et collectives. Malgré la montée en puissance d’un “tech-backlash” et les critiques toujours plus virulentes de ses pourfendeurs, l’IA peut encore contribuer au progrès. Mais ce sont les humains qui doivent rester aux commandes. Tous, nous devons être plus vigilants quant aux conséquences éthiques, sociales et environnementales de l’automatisation.

Lire la suite (Welcome to the jungle)