IA : comment concilier technologie et gestion du capital humain?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 12 04 2024

©Artram / Stock.Adobe.com

L’IA peut-elle aider les DRH dans leurs missions? Peut-on concilier technologie et gestion du capital humain ?

Enquête IA et RH : la perception et les attentes des DRH

L’IA peut-elle aider les DRH dans leurs missions?
Peut-on concilier technologie et gestion du capital humain
?

Après avoir mené l’enquête en octobre 2019,Axys Consultants,#Hacktivateur de performance a de nouveau interrogé les DRH pour comprendre comment avait évolué leur perception, leurs projets et leurs attentes en matière d’IA.

L’IA en légère progression dans les services RH

L’IA progresse légèrement auprès des DRH depuis la première enquête menée en octobre 2019.Ils sont désormais 13 % à avoir mis en œuvre des solutions d’IA (vs 11%)et 34 % à avoir commencé à travailler sur le sujet (vs 32 %).

Moins de la moitié d’entre eux déclarent que le sujet n’est pas à l’ordre du jour (48 % vs 55 % en 2019).

Les principaux objectifs de déploiement de l’IA: automatisation de la gestion administrative et développement du marketing RH

Comme en octobre 2019,la gestion administrativereste le 1erposte pour lequel les DRH jugent que l’IA est très utile et/ou indispensable en permettant, grâce à l’automatisation, de simplifier et d’optimiser les activités (66 %).

Ledéveloppement du marketing RH arrive en 2ndeposition. On retrouvera cette problématique de la gestion des talents à 2 autres reprises dans le top 6 avec la fidélisation des salariés (54 %) et le recrutement (49 %).

Top 6 des objectifs pour lesquelsl’IA est qualifiée detrès utile et/ou indispensable:

66 %: simplifier et optimiser la gestion administrative des RH en automatisant les tâches (payes, congés …)

Lire la suite (My digital week)