3 pistes pour réfléchir à l’impact écologique de nos usages numériques

« Dématérialisés », nos usages numériques ? En es-tu vraiment sûr ? Aujourd’hui, on se penche sur quelques effets de nos usages connectés sur le monde réel...

©sommart - stock.adobe.com

... Par exemple les composants de nos outils informatiques : leur production recouvre de véritables enjeux géo-stratégiques, logistiques et écologiques. Et quand on stocke nos mails par milliers, quel effet sur le climat ? Différents chiffres sont brandis ici et là, et certains soulèvent de vrais débats. Dernière piste de réflexion : derrière la simplicité de la commande en ligne, il y a la livraison. Et l’on se rend compte que calculer l’empreinte écologique d’Amazon est singulièrement compliqué… 

Une sombre affaire de semi-conducteurs

D’où viennent les composants qui permettent de construire nos ordinateurs, nos smartphones, nos assistants intelligents ? En chamboulant des circuits entiers de production et de livraison, le Covid-19 a jeté un coup de projecteur sur un petit outil absolument nécessaire pour faire fonctionner toutes ces machines : les semi-conducteurs. Comme on le détaille ici, les effets de leur pénurie se font encore ressentir aujourd’hui, en particulier dans l’industrie automobile.

Lire la suite (Flint media)