Culture numérique

27 nov 20

Pleinement mobilisé sur les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) au niveau international, et notamment sur la question de sa régulation, appelant la mise en place d’une véritable gouvernance en la matière, l’ambassadeur pour le numérique souligne que “les avancées de l’IA devront avoir lieu dans un cadre transparent, réfléchi et conforme aux règles de l’État de droit”. Il revient notamment sur le Partenariat mondial pour l’IA, lancé en juin dernier par la France et 14 autres États.

27 nov 20

Le secrétaire d’Etat Cédric O présente à «Libération» son plan contre «l’illectronisme». Il alerte sur la nécessaire mutation d’une large part de l’économie face à la crise sanitaire.

26 nov 20

Aujourd'hui, le numérique est partout : on peut regarder des vidéos sur nos téléphones, écouter la radio avec nos ordinateurs ou prendre rendez-vous avec notre médecin via une application. Bref, difficile d'y échapper. Mais avons-nous vraiment conscience de l'empreinte écologique du numérique ?        

25 nov 20

L’Institut Montaigne a contribué à la consultation publique de la Commission européenne sur le Digital Services Act, le texte européen visant à responsabiliser les intermédiaires numériques. Que ce soit dans les secteurs des médias, du transport, du recrutement ou du e-commerce, on reproche aux plateformes le manque de transparence des technologies qu’ils utilisent pour faire fonctionner leurs services. Ces plateformes s'appuient sur des algorithmes pour prendre des décisions à l'échelle ou recommander des contenus.

23 nov 20

Emmaüs Connect lance la 1ère plateforme solidaire destinée à recueillir les dons de matériel usagé des entreprises

23 nov 20

Chaque année, les acteurs du secteur public mettent le numérique en haut de leur priorité. En mettant en avant les initiatives digitales, comme durant le mois de l’innovation publique, le secteur cherche à se moderniser rapidement. Une dynamique pro-active qui permet aujourd’hui à de plus en plus d’administrations, collectivités, établissements, agences ou délégataires de service public, de talonner de près, voire parfois de dépasser, les innovations RH du secteur privé.

19 nov 20

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a commencé à lever le voile sur les projets numériques que financeront les 500 millions d’euros du plan de relance. L’augmentation des débits du réseau interministériel de l’État et le développement des outils de travail collaboratif des agents publics arrivent en tête des priorités, à en croire l’ampleur de l’enveloppe qui leur est allouée. 

19 nov 20

La pandémie de Covid-19 a renforcé l'importance de maîtriser l'outil informatique pour s'insérer. Or, 40% des publics en précarité sociale sont aussi en difficulté numérique affirme Emmaüs Connect, qui vient en aide à ces personnes.

19 nov 20

Annoncés par le gouvernement dans le cadre du plan de relance, les 250 millions d’euros consacrés à l’inclusion numérique serviront à concevoir de nouveaux supports pédagogiques, à généraliser l’outil AidantsConnect et surtout à former et recruter 4 000 “conseillers numériques” pour qu’ils délivrent des formations dès le premier semestre 2021.