Atelier de la Transformation publique : IA, une urgence de service public ?

Défi technologique majeur de notre décennie, l’Intelligence artificielle représente un enjeu de transformation tant pour le secteur privé que pour le secteur public. De l’amélioration de la relation avec le citoyen à l’optimisation des services publics, en passant par l’ouverture des données, son potentiel est considérable.

Alors, quelles orientations stratégiques l’administration doit-elle emprunter pour ne pas rater le virage de l’IA ?

L’avenir de l’IA dans le secteur public est également source de débats, tant certains la considèrent comme une source de menaces. Parmi les principales, le risque de fracture numérique, les questions d’autonomie stratégique et d’éthique, mais aussi les changements dans les métiers induits par l'automatisation. Des craintes que nos intervenants ont su dépasser pour développer des projets inédits qui constituent des avancées majeures pour le service public.

Les Ateliers de la Transformation publique s’inscrivent dans la continuité des Rencontres de la Transformation publique organisées chaque année par Eurogroup Consulting. Ce format inédit d’une heure, donne la parole aux acteurs du secteur sur une thématique spécifique de transformation publique pour approfondir le sujet et apporter des solutions concrètes, riches de nos expertises ainsi que des projets et réussites de nos intervenants.

Programme

11h - Introduction 

Développer une IA éthique, responsable et de confiance pour le secteur public, par Cécilia GORDON

Ouverture de l'Atelier : pour une nouvelle ère de la politique publique de la donnée, par Eric BOTHOREL

11h20 - Table ronde

IA, une urgence de service public ?

Voir les intervenants (eurogroupconulting)