Comment repérer un faux compte sur Twitter

Dans sa mission pour t’aider à découvrir de nouvelles sources d’information et de nouvelles voix, Flint a décidé de donner la parole à des experts, dans leur domaine respectif : environnement, technologie, histoire, sociologie. Ces articles sont une mise en page de threads, des séries de tweets publiés sur Twitter. Nous avons sélectionné ces textes pour l’éclairage précis et parfois méconnu qu’ils apportent sur des problématiques d’actualité.

Twitter

💡 Pourquoi lire cette analyse ? Chez Flint, on te parle souvent des réseaux sociaux, de leurs problèmes de modération (cf notre série en cours). En juin, on t’expliquait aussi les tenants et aboutissants de l’astroturfing, cette technique qui consiste à faire croire qu’une publication a eu beaucoup plus de succès que dans la réalité. Se doter d’outils pour reconnaître les manipulations de manière très pragmatique, comme le permet ce fil, est donc une manière supplémentaire de s’armer face aux aléas de l’information partagée sur les réseaux.

✍️ L’auteur : Victor Baissait est webdesigner et développeur. Sur Twitter, il donne fréquemment des conseils pour s’armer face aux arnaques en ligne (faux sites web, manipulation de l’information, etc).

Retrouvez ce fil sur Twitter au bout de ce lien ou découvrez-le ci-dessous sous forme d’article.

Le fil :

Comment repérer un faux compte sur Twitter, que ce soit un faux militant (comme dans le cas des faux comptes « woke » rapporté mi-novembre par France Inter, ndlr) ou autre chose ? Faisons le tour de la question, sachant que certains éléments que j’explique ici peuvent aussi s’appliquer sur d’autres réseaux sociaux.

Lire la suite (Flint media)