Culture numérique

18 oct 21

L’ambassadeur pour le numérique, coordonne, en lien avec les différentes directions du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et les administrations compétentes, l’élaboration des positions de la France sur les questions internationales touchant à la transformation numérique pour les promouvoir auprès de nos partenaires internationaux.

15 oct 21

Si Internet était un pays, il serait le 6e plus gros pollueur du monde. Pourtant, moins d’un quart des français a déjà entendu parler de pollution numérique ! Avec 3,5 millions d’emails envoyés par seconde en 2020 et une empreinte carbone par email de 10g, ceux-ci jouent un rôle non négligeable dans la pollution d’internet.

15 oct 21

2021 s’est démarquée comme une année inégalée en matière de politique publique de la donnée : utilité de l’open data et du pilotage par la donnée à l’aune de la crise sanitaire, ambition gouvernementale renouvelée par la circulaire du Premier ministre du 27 avril 2021, élaboration d’une feuille de route et mise en place d’administrateurs des données, des algorithmes et des codes sources (AMDAC) dans chaque ministère, multiplication des projets d’amélioration des services publics par la donnée dans toutes les administrations… La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a pré

14 oct 21

Beaucoup d’entreprises et startups tentent aujourd’hui de prendre la vague environnementale sans vraiment avoir conscience des bonnes pratiques du quotidien à adopter pour réduire leur impact. Voici trois conseils pour commencer à prendre en main son bilan carbone et s’inscrire dans une démarche vertueuse, en équipe s’il vous plaît !

13 oct 21

La crise sanitaire a entraîné de nouveaux usages dans la vie des Français. Et, si certains ne survivront pas à l’ère post-Covid-19, d’autres s’inscriront dans leur quotidien pour de bon. Le télétravail bien sûr, la téléconsultation ou encore la connexion avec les autres, notamment nos aînés. Depuis le début de la pandémie en effet, la résilience de la société a notamment reposé sur le numérique.

13 oct 21

Il y a 3 ans, dans un article paru dans le Harvard Business Review France, Gilles Babinet faisait une analyse rapide de ce qui freinait réellement les entreprises dans leur transformation numérique. Cette lecture nous semblait intéressante à faire sous deux angles. L’angle comparatif avec nos grandes entreprises en Amérique du Nord, et l’angle évolution de la chose depuis 2018.

12 oct 21

L’Union Européenne a publié un rapport sur l’impact des logiciels open source et du matériel libres sur l’indépendance, la compétitivité et l’innovation au sein de la zone économique. L’occasion pour nous d’ouvrir une discussion sur l’apport de l’open source pour le numérique responsable.

12 oct 21

Ces derniers temps, les études sur l’impact environnemental et climatique du numérique se sont multipliées et les initiatives sont nombreuses pour promouvoir une plus grande sobriété du secteur. Compte tenu du retard pris en matière de transition écologique et de changement climatique, il est important de se poser de manière rigoureuse la question des mérites écologiques du papier et du numérique.

11 oct 21

La course aux crypto-actifs est aujourd’hui la nouvelle ruée vers l’or, version numérique. Les lingots sont dépassés, place aux pièces et jetons 2.0, qui se déversent sur les marchés au point de créer de nouvelles dynamiques financières. Mais stupeur, en mai, Elon Musk a annoncé que son entreprise de voitures électriques Tesla n’accepterait finalement pas le bitcoin comme moyen de paiement, en raison de l’impact écologique de la monnaie numérique...