IA et data, vers plus de responsabilités…

La donnée et l'intelligence artificielle sont devenues en l'espace de quelques décennies omniprésentes dans notre quotidien, mais comment évoluer vers une utilisation éthique et responsable de cette data ?

© Fotolia.com

Contexte et enjeux

Avant d’aborder concrètement les enjeux de la data responsable, nous vous proposons de revenir rapidement sur le contexte qui nous a amenés à nous poser cette question.

L’avènement du capitalisme digital en quelques dates. En premier lieu, le début du XXIe siècle a vu émerger un premier phénomène : la naissance d’entreprises d’un genre nouveau : les startups. Ces nouveaux modèles offraient pour la plupart des services numériques jugés, à l’époque, innovants et prometteurs. Ce phénomène ne manqua pas d’attirer pléthore d’investisseurs, tous à la recherche d’un nouveau filon porteur de business.

Cependant, en 2001-2002, sans que personne n’ait pu le prédire, le krach survint et la bulle internet explosa. C’est alors que plusieurs questions émergèrent : pourquoi une explosion aussi rapide de ce nouveau modèle ? Et surtout, comment expliquer un effondrement aussi soudain ? L’immaturité d’un marché ne reposant sur aucun business model viable a été la principale raison invoquée.

Lire la suite (Ellisphere)