Innovation et nouvelles technologies
Entre pétitions, budgets participatifs et grand débat national, les outils numériques de participation citoyenne se sont multipliés ces dernières années. Ils ont fait entrer la société dans un nouvel âge du politique...
Le métavers, c’est l’espoir pour certains que la réalité virtuelle trouve enfin son application phare grand public, que ce qu’elle permet aujourd’hui dans des contextes particuliers devienne possible à grande échelle, dans des contextes plus variés : l’appréhension de situations complexes, l’immersion dans une tâche, l’entrainement sans conséquence sur le monde réel.
L’État lance son propre outil en ligne de transfert de fichiers volumineux, jusqu’à 20 Go, destiné à ses agents.
Votre identité de demain passera par un avatar, jumeau numérique interactif et persistant. Il sera constitutif de votre vie au sein des nouveaux univers virtuels.
« Dans de nombreuses industries, il arrive un moment où les conditions techniques de base sont révolutionnées. Lorsqu’un changement aussi fondamental se produit, une nouvelle ère commence...
C’était à la fin de l’année dernière. Facebook, qui traversait une tempête avec les révélations de la lanceuse d’alerte Frances Haugen, annonçait changement de nom et ouverture d’un nouveau front numérique : le "métavers".
Qui n’a jamais entendu des assertions du type : « Nous ne sommes plus libres, les machines décident à notre place » ? Si les perspectives d’une société post-industrielle sont plutôt sombres (croissance nulle, crises économiques / sociales / environnementales…), il convient de ne pas se laisser déboussoler par les théories collapsologiques. Les préoccupations et peurs se cristallisent ainsi autour des intelligences artificielles et de leurs algorithmes.
Docaposte rassemble l'ensemble de ses expertises en intelligence artificielle et gestion des données dans un nouveau pôle constitué de 400 personnes. L'objectif est d'aider ses clients à passer à l'échelle tout en développant des algorithmes éthiques.
De la même manière qu’Internet a profondément bouleversé notre société, l’Internet des objets (Internet of Things, ou IoT en anglais) impactera tous les secteurs de l’activité humaine et les niveaux de la société : notre habitat, nos espaces urbains et ruraux, nos véhicules, notre travail, nos usines, nos villes, notre agriculture, nos systèmes de santé… Dès lors, il est crucial de comprendre les fondements et les enjeux de l’IoT.