Innovation et nouvelles technologies

30 juil 21

La distanciation imposée par la crise sanitaire du Covid-19 renforce d’autant plus le besoin de proximité des entreprises avec leurs clients et leurs collaborateurs. Que ce soit en matière de vente, de marketing ou de ressources humaines, c’est par l’utilisation des outils numériques qu’elles peuvent mieux connaître leurs cibles et maintenir le contact. Dès lors, comment s’inscrire dans cette tendance qui a toutes les chances de s’accentuer ?

20 juil 21

Entre 2021 et 2027, le marché européen du cloud devrait plus que quadrupler en passant de 63 à 260 milliards d'euros d'après un dernier rapport de KPMG. Pas moins de 550 000 emplois créés et 200 milliards d'euros d'investissements sont aussi attendus.

19 juil 21

Une étude réalisée par l'éditeur F5 montre que la crise sanitaire a accéléré la modernisation des applications et l'adoption de technologies comme l'intelligence artificielle et le cloud.

16 juil 21

Si les particuliers ont largement adopté les applications cloud dans leur quotidien, les entreprises affichent un retard notable. Par rapport au modèle traditionnel, le cloud offre pourtant plus de flexibilité et une plus grande gamme de services aux entreprises, tout en limitant fortement les investissements. Pourtant, seules 36% des entreprises européennes font fonctionner une partie de leurs applications métiers dans un environnement comprenant un cloud public ou privé.

15 juil 21

Botnation, plateforme française de création de chatbots évolutifs, a interrogé 1 984 professionnels et 2 041 consommateurs afin de savoir comment ils appréhendent ces nouveaux outils de conversation. Les chatbots doivent encore s'améliorer pour 84% des consommateurs et 71% des professionnels.

09 juil 21

La dernière étude du cabinet d’études Horowitz balaie certaines idées reçues sur les tendances de consommation des 13-24 ans, regroupés sous le nom de la « Gen Z ». Même si les jeunes sont beaucoup plus souvent sur leurs écrans mobiles que leurs aînés pour regarder des contenus vidéo, cela ne sonne pourtant pas le glas du grand écran.

08 juil 21

L’intelligence artificielle (IA) regroupe toutes les techniques informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (calcul, raisonnement, reconnaissance d’objets…). Ces dernières années, une capacité à la fois essentielle et extrêmement complexe passionne les chercheurs en intelligence artificielle : l’intelligence émotionnelle, la capacité à comprendre les émotions. Et pour cause : ses champs d’application sont très vastes, dans la sécurité, le marketing, l’éducation, jusqu’à la santé et même nos futurs robots compagnons.

01 juil 21

Pour révolutionner le calcul, ainsi que le laisse espérer l’arrivée des tout premiers ordinateurs quantiques, les chercheurs doivent résoudre d’excitants défis, comme écrire une nouvelle informatique ou limiter les nombreuses erreurs encore commises pas ces machines surpuissantes.

01 juil 21

Une technologie de "rupture" au potentiel presque sans limites: l'intelligence artificielle, à savoir l'ensemble des techniques qui permettent à des machines d'accomplir des tâches normalement réservées aux humains, suscite autant de promesses que d'inquiétudes sur les plans économiques, sociaux et sociétaux. En quoi cela consiste-t-il ?