Instagram fête ses 10 ans : 6 chiffres à retenir

Instagram souffle sa dixième bougie ! Depuis son lancement, l'application est devenue le prescripteur de tendance d'une génération. Comment une simple application de photo a bouleversé notre manière de vivre, de consommer, de voyager ? Explications en chiffres.

©Pixabay

Cet anniversaire donne un sacré coup de vieux. Lancé par deux jeunes entrepreneurs - encore étudiants - Kevin Systrom et Mike Krieger, Instagram fête ses dix ans. Au départ, le concept est simple : une appli qui permet de publier des photos artistiques et professionnelles avec des filtres intégrés. « Les fondateurs voulaient promouvoir l'art, les créateurs et les communautés, à l'opposé de Facebook, où règnent l'obsession de la croissance et des mesures d'engagement, comme le temps passé sur la plateforme », indique Sarah Frier, journaliste tech et auteure de « No Filter : The Inside Story of Instagram », un ouvrage publié en avril 2020. La version française sortira le 14 octobre.

Dix ans plus tard, cette application a bouleversé notre manière de vivre, de consommer, de voyager … Qui n'a jamais consulté Instagram pour choisir un restaurant, une destination de vacances ? « Au fil des années, c'est devenu un prescripteur de tendance pour toute une génération », assure Guillaume Doki Thonon, fondateur de Reech, une agence spécialisée dans le marketing d'influence.

Lire la suite (Les Echos)