La place du numérique dans les crises du futur

Cet épisode de lancement cadre le sujet : la « place du numérique dans les crises du futur ». Qu'est-ce qu'une crise et quels liens entre crises et numérique ? 

 

© Fotolia.com

Depuis 2008, les crises – financières, sociales, politiques, climatiques – se suivent : subprimes, printemps arabes, populismes en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil, et plus proches de nous les Gilets jaunes, la Covid. Toutes ces crises – ces moments extrêmes de dérèglement – ont été portées, racontées, propulsées, relayées par les outils numériques.

Pour sortir la tête du guidon, la Cantine et Stereolux veulent voir un tout petit plus loin. Mettons dans dix ans. En 2031. Quel rôle auront les outils numériques dans les crises du futur ? Quelle place aura la question numérique dans les réponses à ces crises ? Et à quoi ça sert de faire de la prospective sur ces thèmes ? Chercheuses et chercheurs, militantes et militants, designeuses et designers, entrepreneuses et entrepreneurs, mais aussi artistes, syndicalistes, DRH et personnalités politiques répondent à ces questions.

« 2031 » est une série de podcasts produite par La Cantine et Stereolux.

Les intervenants·es :

Ecouter le podcast (2031)