Le Cloud pour les administrations

L’informatique en nuage (Cloud computing) est une formidable opportunité pour accélérer la transformation numérique des administrations. À travers sa doctrine « Cloud au centre », l’État encourage l’ensemble des acteurs publics à se saisir de son potentiel afin de développer une nouvelle génération de services numériques de qualité, tout en protégeant au mieux les données des entreprises et des citoyens français. Au-delà des technologies et des offres de services, c’est un changement de culture qui s’engage, afin que les équipes projets et les développeurs inscrivent les opportunités du cloud dans leurs pratiques professionnelles au quotidien.

©Dilok Klaisataporn getty.images

Passez au Cloud pour accélérer votre transformation numérique

Afin de développer l’usage du Cloud par l’ensemble des administrations – services de l’État, établissements publics et collectivités territoriales, l’État a défini une doctrine répondant aux enjeux de transformation numérique, dans le respect des impératifs de souveraineté numérique et de protection des données des Français comme des entreprises.

Intitulée « Cloud au centre », cette doctrine fait du Cloud le prérequis pour tout nouveau projet numérique. Elle a été officialisée par le Premier ministre à travers la circulaire du 5 juillet 2021, sous l’impulsion de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

Pour faciliter le recours au Cloud, l’État met à la disposition des acteurs publics deux offres de services Cloud, qui se distinguent par la richesse des catalogues de services et différentes modalités de disponibilité, de réversibilité et de protection des données.

Lire la suite (numerique.gouv.fr)