Le mot de passe, un irritant irremplaçable

Une étude menée par Cisco montre que le mot de passe exaspère mais qu'il reste de la méfiance vis-à-vis d'autres méthodes d'identification.

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Taper un identifiant et un mot de passe pour accéder à un ordinateur, une application... quoi de plus normal, de plus courant ? Mais il s'agit là d'un mode d'identification qui exaspère, qui en devient un irritant si l'on en croit une étude menée par Cisco. Ce fournisseur propose notamment une offre d'identification baptisée Duo et revendique pour celle-ci une croissance forte entre 2020 et 2021 : +39 % sur l'authentification multifactorielle et +48 % sur les authentifications biométriques. 32 % des Français possèdent au moins un appareil doté de la biométrie et 18 % en possèdent deux.

Selon l'étude menée par Cisco, 58 % des Français considèrent que l'authentification par mot de passe est « agaçante ». 49 % déclarent peiner à trouver des mots de passe variés et 50 % n'hésitent pas à utiliser le même mot de passe sur plusieurs services. 34 %, il est vrai, déclarent réinitialiser un mot de passe une ou deux fois par semaine. 52 % sont agacés face à une erreur de saisie les bloquant. En symétrie, 26 % des responsables informatiques consacrent une à deux heures par semaine à traiter des problèmes de réinitialisation de mots de passe.

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