Le niveau de maturité numérique des entreprises en 2020

Le nouveau rapport Infosys Digital Radar vient de sortir. Chaque année, ce rapport tente d’évaluer la maturité numérique des entreprises et de définir des indices pour permettre à chaque responsable d’évaluer son entreprise et visualiser les progrès qui restent à accomplir.

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Le nouveau rapport Digital Radar 2020 d’Infosys montre que malgré la rapide multiplication des initiatives numériques au sein des entreprises, nombre de ces dernières semblent aujourd’hui avoir atteint une sorte de « plafond de maturité numérique ». Le rapport montre également que si la centricité sur le client est importante, les entreprises les plus prospères se concentrent tout autant désormais sur leurs employés. Enfin, l’étude dévoile également une évolution dans les freins et barrières à davantage de transformation numérique.

Traditionnellement, Infosys classe la maturité des entreprises en trois grands groupes : les « Watchers » (observateurs, les entreprises qui adoptent les transformations après les autres), les « Explorers » (explorateurs, les entreprises qui sont en pleine transformation numérique de leurs processus) et les « Visionaries » (visionnaires, les entreprises qui adoptent avant les autres les innovations numériques).

En toute logique, au fil des années, le nombre de « Watchers » n’a cessé de décroître et celui des « Explorers » n’a cessé de croître. En revanche, le nombre d’entreprises « Visionaries » est resté stable. Une stabilité qui interpelle les rapporteurs qui constatent que les « Explorers » atteignent une sorte de plafond culturel, structurel et de maturité qui rend difficile le passage du niveau « Explorateurs » vers le niveau supérieur « Visionnaires ».

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