Le télétravail accélère la transformation numérique des entreprises

D'ici la fin de l'année 2021, le pourcentage d'employés travaillant à distance devrait atteindre 32 % au niveau mondial.

©JCH_Stop Motion / Stock.Adobe.com

Le travail à distance induit par la pandémie de Covid-19 a eu un très fort impact sur la transformation numérique, au point d'obliger les entreprises à réaliser leurs projets avec cinq ans d'avance, au moins. Selon le cabinet d'analystes Gartner, l'impact durable du travail à distance a entraîné une réévaluation de l'infrastructure IT et réorienté les acheteurs d'IT vers des capacités qui permettent le travail en tout lieu. « Jusqu'en 2024, les entreprises seront obligées d'avancer de cinq ans au moins leurs plans de transformation numérique », a déclaré Ranjit Atwal, directeur de recherche senior chez Gartner. « Ces projets devront s'adapter à un monde post-Covid dans lequel l'adoption du travail à distance et des points de contact numériques sera nettement plus importante ».

Bien entendu, les produits et services numériques devraient également jouer un rôle important dans les efforts de transformation numérique des entreprises. Selon Gartner, dans le climat commercial actuel, les projets stratégiques à long terme devront concerner en priorité et en continu les implementations de technologies distantes ainsi que de nouvelles technologies comme l'hyperautomatisation, l'intelligence artificielle (IA) et les technologies de collaboration, de façon à proposer des choix de localisation plus flexibles aux différents acteurs professionnels.

Lire la suite (Le Monde informatique)