Mois européen de la cybersécurité : Bercy se mobilise pour la sécurité numérique

L’année 2017 a été marquée par de multiples cyberattaques qui ont renforcé, à tous les niveaux, la prise de conscience des risques liés à la sécurité numérique. Les Ministères économiques et financiers, qui portent un fort intérêt à ces enjeux,  ont mis en place  des actions de formation et de sensibilisation à destination des agents. Découvrez quelques initiatives récentes !

©BercyPhoto Gezelin Gree

 

Du 1er au 31 octobre 2017, la France lance le mois européen de la cybersécurité, événement initié par l’ENISA, (agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information) et qui mobilise de nombreux acteurs publics et associatifs pour sensibiliser professionnels et particuliers aux enjeux de la sécurité du numérique (menaces, bonnes pratiques, formation…).

Dans ce contexte, l’IGPDE, opérateur de formation des ministères économiques et financiers, a organisé le 2 octobre dernier une rencontre numérique sur le thème de « la cybersécurité ». Les intervenants, issus de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et du service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) du secrétariat général des ministères économiques et financiers, sont intervenus pour définir le domaine et préciser ses enjeux de la cybersécurité mais aussi expliquer comment chacun d’entre nous peut, à titre individuel, se prémunir.

Le HFDS (service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité des MEF), très actif dans cette campagne de sensibilisation, a effectué un test de grande ampleur en envoyant à tous les agents des MEF un faux mél malveillant, afin de sensibiliser tous les agents aux risques cybernétiques. Les équipes en charge de la cybersécurité ont également rédigé un mémento comportant des recommandations simples en matière de sécurité informatique, ainsi qu’un module en ligne de sensibilisation à la sécurité informatique.

Cette problématique à fort enjeu fait aussi partie des thématiques du parcours de sensibilisation à la culture numérique, le passeport numérique, élaboré par l’IGPDE en liaison avec la DRH du Secrétariat Général et intégré depuis juin dernier dans Bercy numérique, portail dédié à la transformation numérique de Bercy. Les deux modules dédiés à la sécurisation des données personnelles et aux réseaux sociaux : « Je protège mes données » et « Je maîtrise mon image » sont désormais accessibles à tous les agents des ministères.

Enfin, pour approfondir ses connaissances en matière de cybersécurité, l’ANSSI, (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a lancé en juin dernier son premier cours en ligne, le MOOC SecNumacadémie, qui rend la cybersécurité accessible à tous. Ce dispositif, gratuit et ouvert jusqu’en avril 2019, comprend 4 modules abordant une thématique clé de la sécurité des systèmes d’information :

• Panorama de la SSI

• Sécurité de l’authentification

• Sécurité sur Internet

• Sécurité du poste de travail et nomadisme

Alors n’oubliez pas : la sécurité numérique est à portée de clic !