Numérique et environnement : un projet de référentiel général d’écoconception des services numériques

Plusieurs services de l’Etat travaillent à la mise au point d’un référentiel d’écoconception des services numériques. Ce référentiel figurait parmi les engagements de la  feuille de route « Numérique et environnement » du Gouvernement publiée en février 2021.

©troyanphoto - stock.adobe.com

« L’écoconception des services numériques n’est pas uniquement une recherche d’optimisation, d’efficience ou de performance mais une réflexion plus globale sur l’usage des technologies. Il est important d’intégrer les impacts environnementaux du numérique dans la conception des services numériques en visant directement ou indirectement à allonger la durée des vies des équipements numériques, à réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques des terminaux, des réseaux et des centres de données ».

Plusieurs services de l’Etat travaillent à la mise au point d’un référentiel d’écoconception des services numériques. Ce référentiel figurait parmi les engagements de la  feuille de route « Numérique et environnement » du  Gouvernement publiée en février 2021.

Les principaux objectifs de ce référentiel d’écoconception de service numérique sont de réduire la consommation de ressources informatiques et la contribution à l’obsolescence des équipements, qu’il s’agisse des équipements utilisateurs ou des équipements réseau ou serveur.

Lire la suite (Labo société numérique)