Numérique : quels gestes adopter au quotidien pour une consommation responsable ?

Jeux vidéo, mails, réseaux sociaux, commerce en ligne...le numérique a envahi tous les domaines de la vie quotidienne. Cette multiplication des usages n’est pas sans conséquences sur l’environnement, comme le révèle le dernier bilan de l’ADEME et l’Arcep. À l’heure des bonnes résolutions, voici quelques pistes pour réduire la cadence. 

©DC Studio - stock.adobe.com

L’impact du numérique en France sur le changement climatique est de 2,5% de l’empreinte carbone de la France”, alerte l’ADEME (agence de la Transition écologique) et l’Arcep (autorité de communication électronique, des postes et de la distribution de la presse) dans un bilan conjoint, publié le 19 janvier et commandé par l’Etat pour mesurer l’impact environnemental du numérique en France.  

Ordinateurs portables, tablettes, smartphones, box TV, ou encore consoles de jeux vidéo...les appareils électroniques ont conquis le cœur des Français. “Un citoyen possède en moyenne 15 équipements connectés, un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale qui est de 8”, notent l’ADEME et l’Arcep dans leur rapport.  

S’il est aujourd’hui difficile de se passer des services offerts par le numérique, il est toutefois possible de maîtriser ses usages pour une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement. A travers une campagne digitale, disponible en ligne jusqu’au 31 janvier, l’ADEME livre plusieurs solutions. Zoom sur trois bonnes pratiques à adopter pour 2022. 

Lire la suite (L'info durable)