Penser le numérique : dix questions, dix débats, dix livres

Pour comprendre les mutations du numérique et mesurer leurs enjeux politiques, Soft Power cartographie l'actualité de la pensée des nouvelles technologies. Cybersécurité, GAFA, surveillance, algorithme, réseaux sociaux, etc. : 10 thèmes pour dresser un état des lieux des idées du numérique.

Fotolia
  • Joëlle Toledano : pour une autre régulation des GAFA

L’économiste Joëlle Toledano – professeure à l’Université Paris-Dauphine et membre du Conseil national du numérique – montre l’hégémonie que les GAFA ont conquis sur nos vies quotidiennes, malgré plusieurs tentatives de régulation. L’origine de ce retard face à ces entreprises technologiques et agiles ? Notre manque de compréhension de leurs modèles économiques et les conséquences sur la régulation. Prix du livre d’économie 2020, l’économiste insiste sur l’importance de reprendre l’initiative afin de créer des institutions de régulation au service du bien commun. |Joëlle Toledano, GAFA, reprenons le pouvoir !, éd. Odile Jacob, 192 pages.

  • Jérôme Poirot : l’avenir sombre des cyberattaques

Jérôme Poirot : l’avenir sombre des cyberattaquesJérôme Poirot - haut-fonctionnaire et ancien adjoint du coordonnateur national du renseignement - revient sur le travail des services d'espionnage et le rôle qu'ils ont pu jouer dans l'histoire. Surtout, l'ouvrage revient sur la guerre secrète que se livrent les pays en période de pandémie et de course à la vaccination, entre cyberattaques et infiltrations informatiques. | Jéroime Poirot, Renseignement et espionnage, au-delà des légendes, éd. Plon, 215 pages.

Lire la suite (France culture)