Transformation numérique et nouveaux usages : quelles conséquences ?

Ce qui était encore il y a quelques années qu’une simple tendance est devenue aujourd’hui la base de toute stratégie d’entreprise. Être présent numériquement, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par le biais d’applications est devenu presque obligatoire tant la transformation numérique de la société s’est faite rapidement. Mais cet accès gratuit à presque tout est-il vraiment sans contreparties ?

© Fotolia.com

Avec le développement du big data et des réseaux sociaux notamment, l’essor du tout numérique a pris place dans la stratégie de nombreuses entreprises. D’abord orientées « services », les applications présentes sur nos smartphones sont désormais orientées « utilisateurs ». Le but désormais est de tout faire pour rester en contact permanent avec l’utilisateur, d’instaurer une véritable relation de confiance afin de les fidéliser au maximum et d’interagir avec eux. C’est cette expérience utilisateur qui est de plus en plus recherchée car un utilisateur ou un client satisfait est un utilisateur qui parle positivement de la marque, qui la recommande et qui revient. L’utilisateur est alors complètement intégré dans la stratégie de communication de l’entreprise.

La transformation numérique dans la vie quotidienne

Le développement du big data a largement contribué au déploiement du tout numérique dans notre vie quotidienne. La donnée est aujourd’hui une information stratégique nécessaire pour garder le contact avec l’utilisateur. Elle constitue d’ailleurs la monnaie d’échange pour une application gratuite. Aujourd’hui, tout ou presque se trouve sur Internet. Transports, culture, banque, habillement, alimentation, tout est disponible en ligne, modifiant considérablement nos habitudes de consommation.

Lire la suite (futura-sciences.com)