Une technologie responsable pour une transformation durable

Atout majeur de la réussite dans le monde de demain, la technologie soulève un certain nombre de questions en matière de responsabilité et d’éthique.

©Nmedia / Stock.Adobe.com

La crise sanitaire mondiale que nous traversons aujourd’hui engendre une crise économique majeure. L’organisation de notre société a été bouleversée par ce changement brutal. Si quatre scénarios avaient pu être envisagés avant le reconfinement, l’évolution de l’épidémie semblerait adopter une forme cyclique (voir graphique 3 dans le schéma ci-dessous), avec plusieurs vagues reflétant les rebonds épidémiques dans le temps.

Entre chaque pic épidémique, on peut imaginer une période de transition pendant laquelle l’économie peut repartir, avec prudence. Puis, à plus long terme, il est possible d’envisager une période où, au-delà de réponses aux défis immédiats, les entreprises doivent anticiper les futures perturbations et se réinventer dans ce que l’on a pris l’habitude de qualifier de monde « new normal ».

Ce changement offre, dans le même temps, un nouveau champ des possibles dans lequel les technologies peuvent être un atout majeur dans la redéfinition de nos sociétés, de nos modèles économiques et de nos rapports aux autres. A une condition : que leur utilisation soit responsable.

Lire la suite (Harvard business review)