Webinaire, élu mot numérique 2020

Webinaire a été élu mot numérique de l'année 2020 et l’emporte à 25 %, devant souveraineté numérique et deepfake.

 

Zoom a été l’App la plus téléchargée en avril pendant le confinement alors que les mois précédents c’étaient WhatsApp puis TikTok. Le télétravail s’est accompagné de nombreuses visioconférences et multiples webinaires. Les outils Microsoft Teams, Zoom ont été consacrés dans les grandes entreprises et les administrations et beaucoup d’établissements scolaires. Ailleurs ce fut WhatsApp, Skype voire FaceTime. Pour pouvoir proposer des produits et des services ou des missions à distance, le webinaire s’est rapidement imposé comme forme de conférence en ligne et outil pour se faire connaître notamment pour les entrepreneurs, les PME. C’est somme toute logique qu’il soit nommé mot numérique de l’année. Pour autant, le choix proposé était important avec 9 mots et d’autres induits par les internautes.

Le télétravail et les webinaires constituent des transformations durables de nos modes de travail avec un juste équilibre à rechercher dans le travail entre sur lieu physique pour la convivialité humaine et à distance. Des e-cafés ont fleuri dans les entreprises pour instaurer une convivialité à distance avec des managers qui se sont pour certains efforcés de ne pas parler travail, avec parfois des formes de gamification dans l’esprit d’un Chief Happiness Officer, et tenter de rompre la solitude et l’isolement de leurs collaborateurs.

Lire la suite (David Fayon)