Vivre le numérique à Bercy

Liens utiles

15 octobre 2021

L’accompagnement à l’acculturation au numérique des agents du MEFR constitue un enjeu majeur de la politique RH ministérielle. Une stratégie s’appuyant sur la mise à disposition des agents de formations et d’outils numériques adaptés a été initiée dès 2017 par le Secrétariat Général avec le lancement du portail Bercy numérique et du passeport numérique.

14 octobre 2021

Le SG du MEFR vous propose la deuxième conférence-débat de la 3e saison 2021-2022 sur le thème : « Opensource et traitement des données : un modèle viable ! » Elle s’adresse avant tout aux agents publics non spécialistes des données ou des codes sources qui souhaitent comprendre les enjeux du numérique et les (r)évolutions en cours dans ce domaine.

30 septembre 2021

Le Secrétariat général propose une nouvelle édition de la non-conférence des données ouvertes de Bercy les 4 et 5 novembre. Une non-conférence ? Oui… c’est une conférence qui rassemble les producteurs et les utilisateurs des données ouvertes de Bercy et dont vous êtes à la fois le participant, l’animateur et l’organisateur. C’est donc la communauté open-data qui choisit ce qu’elle veut faire : les jeux de données à mettre à l’épreuve, les usages existants ou à venir, les freins, les idées pour les lever, les idées pour s’entraider ou collaborer…

27 septembre 2021

Organisée par le bureau des transformations RH du Secrétariat général (SRH1B), la journée des innovateurs RH du MEFR a eu lieu mercredi 15 septembre à l’IGPDE. Sur le thème « Recrutez, intégrez, travaillez autrement », elle fut l’occasion pour les membres de la communauté de l’innovation RH d’échanger enfin en présentiel, un an et demi après le début de la crise sanitaire. Retour sur cette journée riche d’enseignements et de partages.

13 septembre 2021

Le SG du MEFR vous propose la première conférence-débat de la 3e saison 2021-2022 sur le thème : « qu’est-ce qu’un data-scientist ?  ». Elle s’adresse avant tout aux agents publics non spécialistes des données qui souhaitent comprendre ce « nouveau » métier.

10 septembre 2021

L'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), en partenariat avec le Secrétariat général des affaires européennes, propose une conférence d’actualité sur les questions européennes

30 août 2021

Le monde entier fait face à une explosion des menaces d'attaques informatiques (ou menaces cyber) depuis le début de la crise sanitaire en 2020. L'incident de rançongiciel qui a touché le groupe Colonial Pipeline en mai dernier a attiré une attention considérable et légitime sur les conditions de sécurité des réseaux. Ces attaques consistent à cibler les systèmes informatiques d'une organisation afin d'altérer un ou plusieurs piliers de la sécurité des données : confidentialité, disponibilité, intégrité.

20 juillet 2021

L'omniprésence du numérique dans désormais la quasi-totalité des domaines d'activité fait s'interroger sur l'impact environnemental de ses usages. Comment évaluer la consommation énergétique et la pollution imputable au numérique ? Comment la DSI peut-elle agir pour tendre vers une informatique plus écoresponsable, conformément aux ambitions des entreprises et des organisations ?

19 juillet 2021

Le ministère de l’Économie a reçu près 100 000 euros du plan de relance pour ouvrir la formation aux enjeux du numérique dispensée par l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) à l’ensemble cadres supérieurs de l’État. La deuxième session a démarré en avril avec 27 agents issus de différents ministères.