L’acculturation au numérique à Bercy, cela fonctionne aussi en distanciel !

15 avril 2021

Le 14 avril dernier, le bureau des transformations RH du Secrétariat Général a organisé une matinée collaborative qui a permis de réunir en distanciel 42 experts de plusieurs services du SG et des directions. L'objectif était d’approfondir les réflexions en cours menées sur les axes d’acculturation au numérique pour former, informer, développer les compétences numériques des agents et les accompagner face à l’évolution de leurs missions.

 

Cet atelier a été plus particulièrement consacré à la présentation du parcours apprenant personnalisé sur les compétences numériques, projet ministériel qui sera co-construit en partenariat avec l’IGPDE et en collaboration avec les directions, notamment la DGFIP pour l’expérimentation d’un outil d’évaluation adaptatif des compétences numériques (PIX), amené à être généralisé à l’ensemble des directions.

Ce projet ministériel comprendra également des parcours de formation au numérique adaptés aux attentes et aux profils professionnels des agents, incluant des modalités pédagogiques innovantes et une application adossée au portail Bercy Numérique proposant un bouquet de services sur le numérique. Il permettra également de poursuivre l’acculturation numérique des agents, pour une meilleure reconnaissance de leurs compétences numériques.

Plusieurs intervenants se sont succédé tout au long de la séance pour détailler le projet ou faire des retours d’expérience très appréciés du public connecté :

  • Présentation de l’étude effectuée sur le parcours apprenant par les étudiants de Sciences Po Paris, suite au partenariat lancé avec le Lab RH pour le recueil des attentes et des besoins des agents et des encadrants sur les formations en matière de numérique ;
  • Retour d’expérience de la DRH de la Mairie de Paris sur l’outil d’évaluation des compétences numériques PIX ;
  • Présentation du projet ministériel par le SG (SRH1B/IGPDE) et la DGFIP.

Au programme de cette séance également, la présentation en avant-première par l’IGPDE de la prochaine édition des journées numériques, qui auront lieu du 7 au 11 juin et de l’offre de formation 2021 dédiée au numérique, ainsi que l’intervention de SRH1B sur le projet de veille numérique augmentée utilisant l’intelligence artificielle (robots Flint).

Les nombreux échanges des participants, issus notamment des réseaux numérique et innovation RH, se sont poursuivis tout au long de cette matinée collaborative et ont permis de nourrir – même à distance et grâce aux outils collaboratifs - les réflexions en cours sur l’inclusion numérique des agents du MEFR.

Ces actions seront approfondies et co-construites avec les directions et services pour une mise en œuvre dans les prochains mois.