Le SRH du Secrétariat Général aux couleurs européennes !

07 juin 2022

Le mercredi 18 mai, le sous-directeur des Ressources Humaines Ministérielles (SRH1) Christophe Landour, a inauguré le premier séminaire du Club Européen des Transformations RH (Clet-RH) à Bercy. Au programme : des échanges enrichissants sur les thématiques d'innovation numérique RH au sein des administrations européennes.

Le 18 mai, le sous-directeur des Ressources Humaines Ministérielles (SRH1) Christophe Landour, a inauguré le premier séminaire du Club Européen des Transformations RH (Clet-RH) à Bercy.

 

Pour cette première séance, le bureau des Transformations RH (SRH1B) du Secrétariat Général a organisé une session de regards croisés sur le thème de l’acculturation numérique des agents publics.

 

Une  cinquantaine de participants  ont assisté à la table ronde, au cours de laquelle plusieurs intervenants RH européens  ont pu présenter leur stratégie  de développement des compétences numériques  des agents publics:

 

- Aurélien Fiévez, conseiller transition vers le numérique de la Fédération Wallonie-Bruxelles,

 

- Israel Pastor, sous-directeur d’apprentissage du l’Institut National d’Administration Publique d’Espagne

 

- Abel Carreira, directeur des services de développement de modèles organisationnels et de promotion de l'innovation, et Nuno Cabrita de l’Institut national d'administration portugais ( à distance).

 

- et enfin la délégation française, composée de Christophe Landour, Virginie Madelin, directrice de l’IGPDE, Isabelle Oyarsabal et Werner Colombani du bureau SRH1B.

 

Ces échanges  transfrontaliers ont permis de mettre en évidence les points communs mais  aussi les freins et les difficultés des administrations pour accompagner  l’inclusion numérique de leurs agents.

 

Plus qu’une  simple comparaison transfrontalière, l’objectif du CLET RH est bel et bien le partage d’expériences innovantes et inspirantes, qui permettront  de faire  progresser  chaque administration partenaire  dans  les échanges et la mutualisation des problématiques RH.

 

Pari tenu à l’issue de ce premier séminaire, comme en attestèrent la richesse des échanges et les retours positifs!

 

Une seconde manifestation sera prévue à l’automne afin de concrétiser cette belle initiative !

 

Les délégations française, espagnole, belge et portugaise inaugurent la première séance du CLET RH