PAC-Num : un parcours personnalisé pour mesurer mes compétences numériques et me former !

02 décembre 2021

L’accompagnement à l’acculturation au numérique des agents du MEFR constitue un enjeu majeur de la politique RH ministérielle. En 2021, le Secrétariat général a décidé d’aller plus loin dans la personnalisation de l’offre de formation au numérique en lançant un projet ministériel de parcours apprenant dédié au développement des compétences numériques des 132 600 agents du ministère : le parcours apprenant sur les compétences numériques, « PAC-Num ».

Depuis septembre, le PAC-Num est déployé à la DGFIP de façon progressive, dans un premier temps au bénéfice de 20 000 agents de plusieurs services qui peuvent accéder à trois questionnaires d’évaluation en ligne PIX, adaptés à des compétences ciblées de leurs métiers.

A partir du 22 novembre 2021, le PAC-Num est mis en place au Secrétariat général pour tous les agents ! Deux questionnaires d’évaluation « PIX » de 45 minutes vous seront proposés par votre conseiller formation : le premier, plutôt généraliste, sur les usages du Web et la sécurité informatique, le second sur la bureautique. Une fois complétés, ils seront à transmettre à votre conseiller formation, qui pourra ensuite vous proposer une offre de formation personnalisée.

A partir de 2022, le dispositif sera proposé et déployé à l’ensemble des directions du ministère afin qu’elles puissent décliner le PAC-Num pour leurs agents.

Concrètement, c’est quoi le PAC-Num ?

Le PAC-Num (pour Parcours apprenant sur les compétences numériques), se matérialise d’abord par des questionnaires d’auto-évaluation des compétences numériques via l’outil PIX, service public en ligne reconnu par l’Etat, qui s’adaptent au niveau de chaque agent du MEFR, pour une montée en compétence plus personnalisée.

En quelques mots, c’est l’accès à un parcours personnalisé de formation dédié au numérique, adapté aux besoins de chacun. Tous les métiers, tous les niveaux sont concernés et y trouveront leur compte !

Le PAC-Num, ça m’apporte quoi ?

Dans un contexte où les méthodes de travail évoluent vite, et particulièrement dans le domaine digital, c’est la possibilité d’évaluer mes compétences numériques et de progresser en bénéficiant des formations les plus adaptées à mes attentes et mes besoins métiers, en lien avec mon conseiller formation qui m’accompagnera.

Les conseillers formation et l’IGPDE seront d’ailleurs mes interlocuteurs privilégiés en cas de questions, doutes, ou simplement pour me conseiller sur les formations, me proposer des ressources pédagogiques innovantes, et un appui technique.

45 minutes pour réaliser un questionnaire, c’est long !

Pas de panique, les questionnaires peuvent être mis en pause ! Si je n’ai pas 45 minutes devant moi pour réaliser un questionnaire d’une traite, je peux le faire en plusieurs fois sans perdre ma progression.

Pourquoi partager mes résultats avec mon conseiller formation ?

L’esprit de PAC-Num est d’améliorer encore l’offre de formation dont les agents du MEFR bénéficient déjà. En partageant mes résultats avec mon conseiller formation, je me verrai proposer les formations les plus adaptées à mon métier, pour améliorer mes compétences.
Plus globalement, PAC-Num s’inscrit dans une démarche d’acculturation au numérique des agents, entreprise depuis déjà plusieurs années au MEFR.

Source (Intra SG)