Inria publie un livre blanc sur l'Internet des objets (IoT)

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

©phonlamaiphoto / Stock.Adobe.com

De la même manière qu’Internet a profondément bouleversé notre société, l’Internet des objets (Internet of Things, ou IoT en anglais) impactera tous les secteurs de l’activité humaine et les niveaux de la société : notre habitat, nos espaces urbains et ruraux, nos véhicules, notre travail, nos usines, nos villes, notre agriculture, nos systèmes de santé… Dès lors, il est crucial de comprendre les fondements et les enjeux de l’IoT. Ce livre blanc, définit ainsi les contours de l’IoT, sa genèse, son actualité et en identifie les principaux défis sociétaux, techniques et scientifiques.

Comprendre les enjeux de l'IoT

Une forte accentuation de l’omniprésence de l’Internet des objets (IoT)paraît inéluctable : il s’insère dans les moindres aspects de la vie de tout un chacun, connecte tout (des milliards de nouvelles machines hétérogènes communicantes) et mesure tout de nos agissements collectifs à l’échelle planétaire et au-delà, à nos plus infimes signaux physiologiques individuels, en temps réel. Cette omniprésence est à double tranchant : elle défie l’imagination pour le meilleur (automatisations, optimisations, fonctionnalités innovantes…) comme pour le pire (surveillances, dépendances, cyberattaques…). L’IoT étant en perpétuelle évolution, de nouveaux défis sociétaux en termes de protection de la vie privée, de transparence, de sûreté et de nouvelles responsabilités civiles ou industrielles commencent à apparaître.

L’IoT s’appuie sur un ensemble de plus en plus complexe de concepts et de technologies imbriquées ou enfouies. Pour un acteur industriel, cette complexité grandissante rend plus difficile (voire illusoire) d’envisager seul la maitrise fine, de bout en bout, des éléments constitutifs de l’IoT. Néanmoins, la culture générale de demain devra appréhender les fondementstechnologiques de l’IoT. Un défi pour l’enseignement est donc d’augmenter progressivement la sensibilisation à l’IoT, à la fois pourpréserver la souveraineté et le libre arbitre des individus, et pour mieux amorcer les formations de nos scientifiques et nos techniciens. Un institut public de recherche tel Inria peut contribuer à la fois à maîtriser et à expliquer les fondements technologiques de l’IoT, ainsi qu’à préserver la souveraineté en Europe.

Lire la suite (INRIA)