Intelligence artificielle : comment les ressources humaines peuvent en profiter

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 19 04 2024

© Fotolia.com

Les dirigeants d’entreprises utilisent de manière exponentielle l’utilisation de solutions d’intelligence artificielle. Cette utilisation transforme de fait le fonctionnement des organisations. Cette solution permet notamment aux entreprises de gagner du temps mais également de réduire les coûts et donne aux responsables des ressources humaines des moyens d’agir en fournissant des analyses de données en temps réel afin de faciliter la prise de décision critique et rapide.

Dans un premier temps, il est bon de définir ce à quoi correspond l’Intelligence Artificielle. C’est tout simplement un concept dans le domaine de l’informatique dont le but est de récréer une technologie capable d’avoir l’intelligence humaine. Le but premier de cette technologie est de permettre aux ordinateurs de penser mais également d’agir comme des êtres humains. Pour ce faire trois composants sont nécessaires à savoir : des systèmes informatiques, des données avec des systèmes de gestion ainsi que des algorithmes avancés. Afin de se rapprocher du plus possible du comportement humain, l’IA a besoin d’une quantité importante de données ainsi que de traitement.

Lire la suite (Cadre dirigeant)