Comment la SNCF a mis sa transformation numérique sur les rails

A partir de 2015, la SNCF a connu une accélération de sa transformation numérique. Maintenance prédictive, lieux d'innovation, investissements dans des start-up… La compagnie ferroviaire multiplie les initiatives pour se réinventer.

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Le mardi 25 janvier 2022, la SNCF dévoilait en grande pompe sa nouvelle application SNCF Connect destinée à grouper l’ensemble de ses services dans un guichet numérique unique. Il s’agit d’un nouveau cap franchi par la compagnie ferroviaire qui misait jusque-là sur une offre numérique fragmentée et parfois difficilement lisible pour les voyageurs. À l’heure où la SNCF retrouve progressivement son niveau d’activité pré-Covid, il était donc impératif pour l’entreprise tricolore de déployer un outil dans l’ère du temps.

SNCF Connect remplace deux piliers de la stratégie numérique de la compagnie ferroviaire : Oui.sncf et Assistant SNCF. La première application, qui cumule 450 millions de visites par an et 23 millions de téléchargements pour sa version mobile, représente un volume d’affaires de 4,3 milliards d’euros grâce aux 145 millions de billets vendus en 2021. La deuxième a fait quant à elle l’objet de 16 millions de téléchargements et sert quotidiennement à calculer un million d'itinéraires à travers la France. Dans ce contexte, SNCF Connect est amené à devenir le fer de lance du groupe auprès du grand public. Objectif affiché : passer d’un volume d’affaires de 4,3 milliards à 6,5 milliards d’euros d’ici 2025.

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