Culture numérique

18 juin 19

La Commission européenne a dévoilé son classement 2019 de l'indice relatif à l'économie et à la société numériques (DESI). Focus sur les performances en demi-teinte de la France.

14 juin 19

Depuis le lancement de la plateforme en novembre 2016, plus de 250 000 utilisateurs  se sont inscrits sur Pix afin d’évaluer, développer et valoriser leurs compétences numériques : élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités.

12 juin 19

Un peu plus d’un an après sa formation, le Conseil national du numérique commence enfin à assumer son rôle d’aiguilleur et parfois, aussi, de contradicteur vis-à-vis du gouvernement.

12 juin 19

Le 24 avril 2019, la direction générale des finances publiques a mis en ligne des données sur les transactions immobilières, sous la forme de fichiers réutilisables au format texte. Pour que les données de Bercy puissent être visualisées sur une carte sans qu’il soit nécessaire de les télécharger, ou de les manipuler, nous avons développé app.dvf.etalab.gouv.fr, une petite application web.

11 juin 19

    Une étude de l’agence d’études de marchés CB Insights sur la French Tech montre que Paris et la BPI restent le cœur de l’écosystème des startups Françaises grâce à une French Tech toujours vaillante mais qui cherche maintenant un deuxième souffle, au coude à coude avec l’Allemagne et derrière l’Angleterre qui continue de voler largement au-dessus.

    07 juin 19

    Le décret n° 2019-536, publié le 30 mai 2019, constitue la dernière étape de la mise en conformité du droit national avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et la Directive « police-justice », applicable aux fichiers de la sphère pénale.

    06 juin 19

    Alors que la plupart des start-up emblématiques des années 2010 entrent dans l’âge adulte, doit-on applaudir leur succès ou déplorer leurs effets collatéraux ? Faut-il, comme semblent le promouvoir les pouvoirs publics, aider les start-up françaises à “passer à l’échelle” et devenir des “scale-up”, ou au contraire revenir à des stratégies plus traditionnelles de croissance organique ?

    03 juin 19

    La quatrième édition de VivaTech, rendez-vous incontournable de l’innovation est aussi le lieu idéal pour tirer la sonnette d’alarme concernant la pénurie de femmes dans le digital. Pour faire écho à cet enjeu économique et sociétal, le Groupe La Poste organisait, en partenariat avec La Tribune, les 2e Rencontres des Femmes du Numérique.                

    31 mai 19

    La mutation du travail est une «révolution» à laquelle il est urgent de s’adapter, s’alarme l’OCDE, l’Organisation pour la coopération et le développement économique. D’ici quinze à vingt ans, l’automatisation entraînera «la disparition de 14 % des emplois actuels» et 32 % de postes supplémentaires seront «profondément transformés». L’automatisation et la digitalisation menacent les populations peu formées.