Culture numérique

23 aoû 19

Nous parlons de plus en plus de « numérique » en substantivant un adjectif qui – initialement – comporte une signification technique précise et qui devient désormais davantage un phénomène culturel qu’une notion liée à des outils technologiques particuliers. Cette universalisation du numérique nous permet de comprendre des changements qui affectent l’ensemble de notre société et notre façon de penser, comme l’a bien expliqué notamment Milad Doueihi par son concept de « culture numérique ».

21 aoû 19

Nos décisions ont toujours été biaisées. Nous avons tous des préjugés, des idées reçues, fruit de notre histoire, de notre culture, de nos expériences, qui guident inconsciemment nos choix. Pourquoi en serait-il autrement pour les algorithmes ? Dans cet article, Anne Bouverot, présidente de Technicolor et présidente de la Fondation Abeona et Thierry Delaporte, directeur général délégué du groupe Capgemini, expliquent pourquoi les biais des algorithmes sont problématiques et annoncent le lancement du groupe de travail de l’Institut Montaigne, qu’ils président, sur le sujet.

19 aoû 19

Le think tank "The Shift Project" publie un rapport alarmant sur les effets de la vidéo en ligne sur le climat.

16 aoû 19

Avec la GreenTech, l’industrie met le numérique au profit de la transition écologique, pour un monde meilleur. Ce nouveau mot de la Tech vient réconcilier et unifier la révolution numérique et technologique, avec en toile de fond l’urgence environnementale d’un monde en crise climatique. Au cœur d’une prise de conscience individuelle et collective, le développement de la GreenTech est devenu essentiel. Récit.            

16 aoû 19

Une enquête évalue les efforts des entreprises européennes vis-à-vis des dernières innovations technologiques qu'elles proposent à leurs collaborateurs...

14 aoû 19

Andrus Kaarelson, directeur des systèmes d'information de l'État estonien, explique comment les secteurs public et privé ont collaboré pour créer e-Estonia.

13 aoû 19

Internet a été un rêve, un rêve de libération et d’émancipation, le rêve d’un monde libéré du pouvoir des puissants. Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui, à l’heure des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et de leur pouvoir démesuré ? A l’heure des Big Data, des plateformes et de la surveillance ? C’est la question que nous avons posée à Dominique Cardon, sociologue et directeur du Média Lab de Sciences Po, qui depuis des années se penche sur le sujet.

09 aoû 19

Au printemps dernier, Syntec Numérique a lancé une grande consultation sur le futur et la place du numérique dans la société. Les réponses mettent en évidences trois enjeux majeurs : l’environnement, la protection de la vie privée et le besoin de formation.

06 aoû 19

Google Home, Alexia, Sir, Cortana… Notre voix ? Est-ce la future technologie de demain ? De nombreuses questions entourent encore les technologies de reconnaissance vocale, et tout le monde n’est pas encore prêt à faire des confidences à son assistant vocal.