Intelligence augmentée : les algorithmes amplifient l'expertise des analystes

Faute de pouvoir les empêcher, la détection des attaques est un axe stratégique de la cybersécurité. Face à la masse de données produites, l'Intelligence Artificielle renforce la capacité des experts à identifier les opérations de piratage. Nicolas Arpagian, Directeur de la stratégie d'Orange Cyberdefense nous explique cette nouvelle approche de la sécurité numérique.

Pixabay

Quel est l'intérêt d'utiliser l'Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine de la cybersécurité ?  

Notre consommation numérique, personnelle ou professionnelle, produit et exploite de plus en plus de données : éléments de géolocalisation, historique des sites visités, bibliothèques de logiciels ou d'applications téléchargés, identifiants de connexion, etc. Cette massification rend aussi plus complexe l'identification des usages malveillants qui peuvent se noyer parmi les utilisations légitimes des systèmes d'information.
La compilation des données permet d'alimenter des bases d'apprentissage qui contribueront à doter les ordinateurs d'un historique des pratiques habituelles. Cette phase d'apprentissage automatique, ou machine learning, est la première composante d'une application de l'intelligence artificielle.

Lire la suite (Les Echos)