L'e-citoyenneté existe déjà en Estonie

Andrus Kaarelson, directeur des systèmes d'information de l'État estonien, explique comment les secteurs public et privé ont collaboré pour créer e-Estonia.

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Avec plus de 99 % de services publics disponibles en ligne, l'Estonie est devenue la société numérique la plus avancée du monde. Si les services publics de l'ancienne république soviétique sont alimentés par une vaste infrastructure informatique, Andrus Kaarelson, directeur des systèmes d'information de l'État, a expliqué que le rapide développement numérique de son pays n'est pas dû uniquement à sa technologie. « La technologie n'est qu'un catalyseur », a déclaré M. Kaarelson lors de la conférence Digital Government 2019 organisée le 22 mai dernier à Londres. « Il faut une volonté politique pour que le changement se produise ». Andrus Kaarelson, dont l'équipe est responsable du développement et de l'exploitation des services centraux d'e-Estonia et de la coordination de sa cybersécurité, attribue une grande partie du mérite au soutien que lui a accordé le gouvernement et à ses nombreuses initiatives en matière de numérique.

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