Le portefeuille européen d’identité numérique est très bien accueilli par les français

D'ici 2024, l'ensemble des États membres devront proposer ce dispositif à leurs résidents. Le portefeuille d'identité numérique permettra aux citoyens européens de prouver leur identité et de partager des documents électroniques depuis leur téléphone portable.

Photographie : Samuele Giglio / Unsplash

Selon une récente étude réalisée par Thales, 85% des français se disent favorables à la mise en place du futur portefeuille européen d'identité numérique. Un dispositif qui permettra de s'identifier et d'échanger des données personnelles avec les autorités publiques depuis un smartphone.

Le portefeuille d'identité numérique sera officiellement déployé en 2024

Présenté par Margrethe Vestager et Thierry Breton en 2021, deux commissaires européens spécialisés dans le numérique, ce dispositif permettra aux citoyens du Vieux continent de prouver leur identité et de partager des documents électroniques depuis leur téléphone portable. Son déploiement est prévu pour 2023 dans le cadre d'une première phase de test. Ensuite, d'ici 2024, tous les États membres devront proposer ce portefeuille d'identité numérique à leurs résidents.

L'enquête de Thales, réalisée auprès de 2 000 français, montre que les français sont très favorables au déploiement de ce portefeuille européen d'identité numérique. Menée en décembre 2021, l'étude montre que 85% des répondants se disent prêts à utiliser ce dispositif. La France est par ailleurs le pays le plus enthousiaste à ce sujet. Les italiens se positionnent juste derrière. Ils ont répondu favorablement à 75% à l'adoption du portefeuille d'identité numérique.

Lire la suite (Siecle Digital)