Les avatars, votre extension numérique dans le Metaverse

Votre identité de demain passera par un avatar, jumeau numérique interactif et persistant. Il sera constitutif de votre vie au sein des nouveaux univers virtuels.

© Fotolia.com

On a parlé Metavers, Nft qui ont tendance à devenir un buzz word dans les médias français. Il serait temps de commencer une série d’articles sur les composants du Metavers pour en dessiner les contours. L’idée ici est de creuser ce qui demain fera les éléments constitutifs de votre vie au sein de ces nouveaux univers virtuels. Premier éléments qui vous représente à travers ce nouvel espace : le vôtre, l’avatar.

Pour revenir à une référence historique, l’avatar incarnait en 1990 la liberté de se présenter dans l’anonymat nécessaire à l’expérimentation identitaire. Il s’associe aujourd’hui de plus en plus à l’identité numérique. Si l’on s’arrête un instant sur  les jeux traditionnels, les pions que le joueur bouge au long des univers sont la trace de son avancement dans le jeu. Ils ne sont pas spécialement investis de signification identitaire, ni incarnés. En présence, les participants  ont un pion relais sur le plateau.

Le terme d’avatar, emprunté au sanskrit, est habituellement utilisé pour désigner ces ensembles d’informations, ou personnages numériques, qui représentent les habitants des mondes virtuels. L’avatar, en tant qu’identité projective, est le produit de l’interprétation du joueur et, en tant que système techno sémiotique,  et est conditionné par l’interface. La notion d’avatar aujourd’hui va plus loin : elle inclut des acceptions qui dépassent sa définition traditionnelle de « personnage manipulé par le joueur ».

Lire la suite (JDN)