Les Citizen Data Scientists : donner des compétences techniques aux experts métier

Confrontées à une montagne de données à gérer, les entreprises peinent à trouver les talents pour les analyser. Les Data Scientists sont rares et, en tant que professionnels hautement qualifiés, ils sont également très coûteux. Pourtant, les entreprises savent combien il est crucial d’exploiter les données pour optimiser leurs processus, s’orienter vers des stratégies prédictives et, plus généralement, pour rester compétitives. La situation est devenue problématique pour de nombreuses organisations, mais heureusement, un phénomène est apparu ces dernières années qui peut facilement résoudre le problème : transformer vos équipes en Citizen Data Scientists !

©eclipse_images getty images

Donnez à vos collaborateurs le pouvoir d’exploiter les données 

Les données font partie intégrante du mode de fonctionnement et de la stratégie des entreprises, mais elles constituent un véritable défi pour celles qui n’ont pas les connaissances nécessaires pour les utiliser. Aujourd’hui, l’arrivée de l’intelligence artificielle et du machine learning dans l’espace de la Business Intelligence a conduit à l’ère du “Citizen Data Scientist”. 

Ce terme est défini par Gartner comme une personne qui crée ou génère des modèles en utilisant des analyses diagnostiques avancées ou des capacités prédictives et normatives, mais dont la fonction principale se situe en dehors du domaine des statistiques et de l’analyse. Les Citizen Data Scientists sont issus de n’importe quel département de l’entreprise (marketing, finances, ventes), et peuvent effectuer des tâches analytiques basées sur des données qui auraient auparavant nécessité une plus grande expertise. 

Lire la suite (Forbes)