Les collectivités possèdent des niveaux de maturité numérique hétérogènes et l’écart semble se creuser entre des collectivités leaders ou dans le peloton et des collectivités « retardataires », selon l’édition 2021 du baromètre sur la maturité numérique des métropoles réalisé par France Urbaine et EY Consulting.
Pour aboutir à ces résultats et identifier les efforts à poursuivre, 34 collectivités urbaines ont été interrogées sur des sujets balayant 10 thèmes différents, dont certains ont été ajoutés à l’occasion de cette édition publiée en mai dernier. En voici les principaux enseignements.
L’administration numérique accélérée par la crise sanitaire
Côté administration numérique, l’étude note qu’un « grand pas a été franchi », avec en particulier l’adoption généralisée du télétravail. Si 85% des collectivités ont bien expérimenté le travail à distance à grande échelle, et que la notion de droit à l’erreur a bien progressé pour près de 9 sur 10 d’entre elles (contre 6 sur 10 en 2018), d’autres développements et axes d’action restent néanmoins en retrait ou marquent le pas.
Lire la suite (La gazette des communes)