Pour les recruteurs, les réseaux sociaux sont le 2e canal de sourcing le plus pertinent

En 10 ans, les pratiques des recruteurs ont sensiblement évolué, selon la 10e édition du baromètre Sourcing cadres Apec. Ainsi, l’usage des réseaux sociaux a été multiplié par 4, pour atteindre 53 % en 2018.

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Ce pourcentage n’était que de 12 % en 2008. Les réseaux sociaux se placent aujourd’hui au 4e rang des moyens les plus utilisés par les recruteurs. Ils constituent une part importante dans le sourcing des candidatures cadres, en particulier dans les entreprises de plus de 1 000 salarié·e·s, et celles des activités informatiques et de l’ingénierie-R&D. Les réseaux sociaux sont cités parmi les moyens les plus pertinents (pour 37 % d’entreprises interrogées). En outre, si l’on agrège la diffusion d’une offre d’emploi ainsi que la recherche directe de candidat·e·s sur les réseaux sociaux, ces derniers sont à l’origine de 13 % des embauches de cadres en 2018 (+5 points vs 2017).

Dans le détail, la part des postes pourvus grâce aux réseaux sociaux est plus importante dans les entreprises de 100 à 249 salarié·e·s (16 %), dans les activités informatiques (31 %), l’ingénierie- R&D (15 %) et dans les services divers aux entreprises (14 %).

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