Qualité des services publics numériques : les 250 démarches phares de nouveau évaluées

La direction interministérielle du numérique (DINUM) publie la première actualisation de l’observatoire de la qualité des services publics numériques lancé en juin dernier par Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique.

 

L’observatoire de la qualité des services publics numériques est à la fois un outil de travail et d’information. Aujourd’hui, les 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français sont de nouveau passées au crible. Avancée de la dématérialisation, avis des usagers, respect des critères de qualité… l’observatoire a ainsi été mis à jour.

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Un nouveau critère de qualité suivi

Principale nouveauté, cette édition introduit un sixième critère de qualité : le chemin restant à parcourir pour mettre en œuvre le principe « Dites-le-nous une fois », qui consiste à ne pas demander à l’usager d’informations et justificatifs détenus par d’autres administrations.

Comment calcule-t-on cet indicateur? On mesure l’effort demandé à l’usager, en fonction du nombre d’informations superflues demandées et de la complexité à les fournir. Concrètement, la DINUM, qui opère l’observatoire, a défini une liste de 25 données, comme le quotient familial ou le revenu fiscal de référence, que les administrations devraient obtenir directement auprès des administrations détentrices, via un partage automatique de données. À chaque donnée est attribué un coefficient selon l’effort que requiert la transmission de cet élément par l’utilisateur. Par exemple, le coefficient est plus élevé s’il est demandé de joindre une attestation que de saisir ses nom et prénom. Le test de l’ensemble des démarches sur ce critère est en cours.

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