Réseaux sociaux pro, recherche d'emploi et recrutement : un trio gagnant

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables lorsque l'on recherche un job. Ils sont également devenus un outil essentiel pour les recruteurs qui ont ainsi accès à de nombreux demandeurs et de multiples profils. Une première phase de recrutement se fait aujourd'hui très souvent via la Toile et les réseaux sociaux professionnels. 

©Pixabay

On ne peut plus s'en passer, y compris lors de la recherche d'emploi, pour les candidats, et lors de recrutement, pour les entreprises. Les réseaux sociaux pro sur le web tels que Facebook, LinkedIn, Viadeo ou Twitter font aujourd'hui partie du marché du travail. Ils ont pour atout majeur de regrouper sur une même plateforme tous les acteurs du marché du travail : salariés en poste ou à l'écoute d'opportunités, candidats, entreprises, recruteurs et chasseurs de tête.

Réseaux sociaux : en matière d’emploi et de recrutement, ils ont la cote

Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans le recrutement. Il s'agit du 4e canal le plus utilisé par les recruteurs après les sites d'emploi dédiés, Pôle emploi et les candidatures spontanées. Aujourd'hui, ce sont près de 9 millions de Français qui sont actifs sur LinkedIn, soit plus d'un tiers de la population active, et 3,5 millions sur Viadeo. D'après les responsables du réseau Twitter, un utilisateur sur trois se sert de leur plateforme à des fins professionnelles et, pour 83 % d'entre eux, elle sert avant tout à faire de la veille générale.

Lire la suite (Futura)